Chimie organique

Version du 25/09

 

A. Opérations sur les molécules organiques

B. Coupures, soudures de squelettes

C. Nucléophiles, électrophiles

D.Acido-basicité en chimie organique

E.Effets électroniques

F.liaisons polarisées

G.liaisons délocalisées

H.Réactions nucléophile/électrophile

I. Solvants

J.Nucléofuges

K. Oxydo-réduction en chimie organique


 

A. Opérations sur les molécules organiques

A1. Donner deux exemples assez différents de molécules organiques et deux exemples d’espèces inorganiques contenant l’élément carbone.

Conclusions :

-

-

A2. Encadrer le(s) squelette(s) carboné(s) et le groupe caractéristique (fonctionnel) des molécules suivantes :

·       1-bromobutane

·       Acide pentanoïque

·       Pentanoate d’éthyle

·       Heptan-3-one

Conclusion :

A3. Observe-t-on une modification du squelette quand on passe du propan-1-ol à :

·       Propanoate de propyle

·       1-methoxypropane

·       Propanal

·       Propanone

·       Butan-2-ol

Conclusion :

 


B. Coupures/soudures de squelettes

B1. Coupures

Citer une méthode permettant de fractionner un squelette carboné. Quelle propriété doit posséder ce squelette pour que ça fonctionne ?

5/2 : Deux autres méthodes ?

B2. Soudures

Quelles sont les deux grands modes de formation d’une nouvelle liaison entre deux atomes (quelconques) ?


 

C. Les nucléophiles et les électrophiles

C1. Définition d’un nucléophile ? Exemples du programme de 1ère année avec leur formule de Lewis complète ?

Conclusions :

-

-

C2. Force des nucléophiles

Comparer…

H2O et HO-

H2O et H2S ou Cl- et I-

H2O et NH3

Conclusions :

- même atome et charges différentes

- atomes de la même colonne avec la même charge

- autres cas

C3. Dualité basicité nucléophilie

Pourquoi de nombreux nucléophiles sont-ils aussi basiques et de nombreuses bases sont-elles aussi nucléophiles ?

Attention, ce n’est pas systématique. Par exemple I- est un excellent nucléophile et une base nulle dans l’eau (HI acide fort, totalement dissocié) et LDA est une excellente base et un mauvais nucléophile (trop encombré)

C4. Quelle différence entre les notions de basicité et de nucléophilie ?

C5. Comment activer un nucléophile ?

Attention !

-

-

C6. Définition d’un électrophile ? Exemples du programme de 1ère année avec formule de Lewis complète ?

Conclusions :

-

-

 

C7. Force des électrophiles

Proposer un argument de classement

 

C8. Comment activer un électrophile ? 

Différentes méthodes selon le classement établi en C6. Mais comme pour les nucléophiles,

Attention !

- avec AB

- avec AL


 

D. Acido-basicité en chimie organique

D1. Echelle des pKa en solution aqueuse ? sont les couples dont l’acide est fort ? les couples dont la base est forte ?

D2. Comment utiliser des acides ou des bases plus forts que H+ et HO- ?

D3. Force des acides et des bases (général)

Exemple 1 : H2O/HO- et H2S/HS-

Paramètre :

-

Exemple 2 : H2O/HO- et CH3OH/CH3O-

Paramètre :

-

Exemple 3 : CH3OH/CH3O- et CH3COOH/CH3COO-

Paramètre :

-

Exemple 4 :

CH4/CH3-             NH3/NH2-            H2O/HO-                                

Paramètre :

 

CF3COOH/CF3COO- : placé comment ? pourquoi ?

PhOH/PhO- ?

 

 

D4. Comment passer de AH à A- ? dans quel but ?

de B à BH+ ? dans quel but ?  

valeurs des pKa

 


 

E. Effets électroniques

E1. Liaison covalente

Définition d’une liaison covalente ? exemples ?

E2. Liaison polarisée

Définition d’une liaison covalente polarisée ? Exemples avec certains mettant en jeu un atome de carbone ?

Voir liaison, polarisation, polarisabilité (F)

E3. Effet inductif 

·       charge d mal définie

·       Associé à un groupe chargé : exemples

·       Associé à une différence d’électronégativité : exemples

E4. Liaison délocalisée

Définition d’une liaison covalente délocalisée ?

Exemples avec certains mettant en jeu une molécule ou un ion organique ?

E5. Effet mésomère 

·       transfert de charges entières

·       définition d’un groupe à effet mésomère attracteur, mésomère donneur

Exemples

E6. Effets électroniques de groupes courants

Tableau

Voir liaison délocalisée, mésomérie (G)

F. Liaisons, polarisation, polarisabilité

F1. Définitions ?

F2. Conséquences sur les propriétés physiques ?

·       Températures de changement d’état

·       Miscibilité

F3. Interaction solvant-soluté

Voir I les solvants

F4. Conséquences sur les propriétés chimiques ?

G. Liaisons délocalisées, mésomérie

G1. Définition

Définition de la mésomérie ? Représentation avec le formalisme par flèches courbes ?

G2. Règles à respecter ?

G3. Quelle est la vraie structure de la particule ?

G4. Ce qu’on interprète par la mésomérie

- stabilité

- géométrie

- réactivité

G5. Renseignements complémentaires

- sur la stabilité

- sur les charges

- sur la réactivité

H. Réactions nucléophile / électrophile

H1. Evolution sur C électrophile tétraédrique ?

H2. Evolution sur C électrophile insaturé ?

H3. Evolution ultérieure ?


 

I. Solvants

I1. Solvant ionisant

Définition ? Grandeur physique mise en jeu ?

I2. Solvant dissociant 

Définition ? Grandeur physique mise en jeu ?

I3. Solvant protogène (protique) 

Définition ? Condition sur la molécule de solvant ?

I4. Solvant polaire 

 Grandeurs à prendre en compte ? Mesure possible ? Par quels phénomènes peut-il influencer le cours d’une réaction ?

I5. Choix du solvant en chimie organique 

- il doit dissoudre les réactifs

- résister aux réactifs/produits « agressifs »

- rendre la réaction souhaitée aussi rapide que possible

- favoriser la réaction souhaitée par rapport à d’éventuelles réactions parasites

- pouvoir être chauffé pour activer la cinétique

-…

J. Nucléofuges

J1. Définition

 Exemples du programme de première année?

J2. Qualité d’un nucléofuge 

Ex : HO- et H2O

Paramètre :

Ex : I- et Cl- 

Paramètre :

J3. Comment activer un nucléofuge 

- AB

- AL

Rq : ce qui active le nucléofuge augmente souvent (toujours ?) le caractère électrophile du C qui le portait


 

K. Oxydations et réductions en chimie organique

K1. Les reconnaître

Comment montrer qu’une réaction est une oxydation ou une réduction ?

Classement des fonctions

K2. Intérêt d’oxyder 

- en synthèse ou en analyse

- coupure oxydante

- oxydation totale ou ménagée

- pourquoi tant d’intérêt pour les aldéhydes ?

K3. Avec quoi 

- les oxydants forts

- les oxydants doux 

- la déshydrogénation

- les conditions expérimentales

K4. Intérêt de réduire 

- en synthèse ou en analyse

- passage entre fonctions trivalentes / divalentes / monovalentes

K5. Avec quoi ?

- 

-