Fonctions oxygénées version du 10/10
Programme pages 23 et 24 (II.6 et II.7)
1.1. Structure, nomenclature
· Cétone
· Aldéhyde
· Acide carboxylique
· Nitrile (réactivité voisine de celle des autres fonctions du chapitre, même si ce n’est pas une fonction « oxygénée »)
· Amide, lactame
· Ester, lactone
· Anhydride d’acide
· Chlorure d’acyle
Fonctions « divalentes », fonctions « trivalentes »
ü Connaître le groupe caractéristique de chaque fonction, avec sa description géométrique.
ü Savoir nommer une molécule dessinée et dessiner une molécule nommée
Cétone , aldéhyde, nitrile , amide, ester : oui
ü Savoir citer au moins une cétone naturelle, un aldéhyde naturel
ü Connaître les protéines et la liaison peptidique, les triglycérides, les savons
Anhydride d’acide, chlorure d’acyle : non
ü Savoir pourquoi il est impossible de trouver ces espèces dans les organismes vivants
· Températures de changement d’état
· Miscibilité
· Solvants
Voir chapitre 1 : solvants
· IR : doc
· RMN : H aldéhydique et acide carboxylique très déblindés : tables
Rq : les esters de l’acide
méthanoïque portent (à gauche) un H de type aldéhydique.
2. Obtention des aldéhydes, cétones, acides carboxyliques
· Hydrolyse réductrice, hydrolyse oxydante
· Utilisation en synthèse, mais aussi en analyse
ü Savoir donner le résultat de l’ozonolyse suivie d’hydrolyse…
ü Savoir identifier l’alcène qui donne par ozonolyse…
ü Savoir exploiter des informations particulières (le produit d’ozonolyse a le même nombre d’atomes de C que le produit de départ, ou l’ozonolyse donne un seul produit, avec 2 fois moins de C que le produit de départ…)
Voir chapitre alcènes, mêmes produits que l’ozonolyse suivie d’hydrolyse réductrice
· Couples mis en jeu E°
ü Savoir reconnaître une oxydation, une réduction
ü Savoir équilibrer (ajuster) une équation d’oxydo-réduction
Rq : l’oxydation (non ménagée) peut servir à doser l’alcool, notamment l’éthanol.
ü Savoir interpréter et exploiter le résultat d’un dosage
· Cas des alcools primaires : oxydation ménagée
ü Savoir pourquoi l’oxydation des alcools primaires « pose un problème »
· Comment procéder pour obtenir un aldéhyde
Ø Distillation simultanée
Ø Déshydrogénation catalytique
Ø Réactifs spéciaux
· L’ensemble C=O (ou CºN)
· Le voisinage
· Comparaison de la réactivité des aldéhydes et des cétones doc
ü Savoir donner des arguments stériques et électroniques pour interpréter les résultats expérimentaux.
ü A terme : savoir justifier le classement des différentes fonctions selon leur réactivité électrophile (aspect « classique »)
· Interprétation quantique
Rq : le caractère électrophile peut être transmis à un autre C par mésomérie. Cf additions 1,2 ou 1,4 mais ça peut aller beaucoup plus loin.
Voir Chapitre 1 : quand un nucléophile rencontre un électrophile…
· Etape d’addition : toujours sauf M
· Etape d’élimination si nucléofuge possible
· MAttention aux réactions acide-base: acides carboxyliques, amides non N,N-disubstitués
· Cas des nitriles : imine instable àcétone
ü Savoir donner le résultat de la réaction d’un organomagnésien sur toute fonction de ce chapitre sans écrire le mécanisme
· Mécanismes (à terminer avec tautomérie céto-énolique)
· Résultat
ü Savoir quel organométallique choisir pour réaliser une modification donnée.
http://gwenaelm.free.fr/Physique/sites/html/Mendelei/electron.htm
· Structure, caractère hydrure
ü Savoir pourquoi LiAlH4 est plus réactif (moins sélectif) que NaBH4
ü Savoir dans quel solvant on les utilise, pourquoi.
ü Connaître la nature du gaz libéré à l’hydrolyse
· Résultat et mécanisme sur les composés carbonylés
· Résultat et mécanisme sur les esters
ü Savoir écrire les équations des réactions, hydrolyse comprise.
D’autres hydrures,
sélectivité : doc
Rq : c’est une réduction
Rq : Les hydrures simples (LiH, NaH) se comportent comme des bases
Voir chapitre 1 : Oxydo-réduction en chimie organique
· Obtention de l’ylure de phosphore
· Réaction avec le composé carbonylé
· Bilan global
· Avantage sur la synthèse magnésienne
ü Savoir choisir le RX et le composé carbonylé pour former un alcène donné
À compléter au paragraphe 4.
· Chlorures et anhydrides
Ø Bilan
Ø Addition-élimination
Ø Notion de dérivés activés
ü
Savoir pourquoi ces deux fonctions sont
appelées « dérivés activés »
ü
Savoir comment on obtient un chlorure d’acyle
à partir de l’acide
· Acides carboxyliques : estérification
Voir chapitre 1 : comment activer un électrophile
Ø Activation de l’électrophile, mécanisme de Fischer (alcools Ires)
Ø Caractéristiques de la réaction, comparaison avec les dérivés activés.
· Aldéhydes cétones : acétalisation
Ø Résultat
ü
Savoir reconnaître un acétal, un
hémi-acétal
ü
Savoir qu’ils s’hydrolysent en milieu
aqueux acide
Ø Mécanisme
Ø Protection-déprotection d’un groupe fonctionnel, déplacement de l’équilibre dans un sens ou dans l’autre.
Ø Appareil de Dean-Stark
· Les esters : hydrolyse ou saponification
Voir chapitre 1 : comment activer un nucléophile
Ø Principe
Ø Mécanismes
Ø Comparaison
ü
Connaître les avantages de la
saponification par rapport à l’hydrolyse
· Les amides
· Les nitriles
ü Connaître la
différence entre hydratation et hydrolyse
· Dérivés d’acides activés
Ø obtention d’amides
ü
Savoir de quels composés partir pour
obtenir un amide donné
Ø mécanisme
· Acides carboxyliques : acide-base
ü Savoir comment passer
du carboxylate d’ammonium issu de la réaction acide-base à l’amide.
·
Aldéhydes
cétones : quelques remarques à la limite du programme
Ø
Formation
d’imines (et retour sur la réaction d’un
magnésien sur un nitrile)
Ø
2,4-DNPH
Ø
pH
« idéal »
ü Connaître
les bases habituellement utilisées pour former les énolates
(fortes et peu nucléophiles)
ü Connaître la notion de méthylène activé
· Stabilité
ü Savoir
justifier la stabilité en écrivant toutes les formes mésomères avec les
mouvements d’électrons associés.
· quel énolate ?
ü Savoir que
selon les conditions opératoires, le produit majoritaire peut être issu de l’un
ou l’autre énolate .
· définition d’une tautomérie, exemples
ü
Savoir reconnaître une tautomérie autre que céto-énolique : pas facile !
· composé carbonylé énolisable, non énolisable
ü
Savoir donner rapidement un exemple de composé carbonylé
non énolisable
· mécanismes
· position de l’équilibre
ü
Avoir le réflexe « énol
instable, tautomérie »
· conséquence
Ø addition d’eau sur les alcynes
Ø addition 1,4 sur les a-énones
Voir chapitre 1 : quand un nucléophile rencontre un électrophile
Mais attention…dualité basicité-nucléophilie, risques d’élimination.
ü Savoir
reconnaître les dérivés halogénés qui présentent un fort risque d’élimination
ü Savoir
comment favoriser la SN par rapport à l’élimination.
· aldolisation cétolisation
· pour pousser les cétones à réagir : appareil de Soxhlet
http://lveem.u-clermont1.fr/images/soxlhet%20montage.jpg
ü Savoir
décrire le trajet des réactifs et des produits
ü Savoir
pourquoi on obtient un mélange « hors équilibre »
· réaction croisée
· crotonisation
Ø résultat : une a-énone
ü Savoir
identifier le couple de composés carbonylés qui a donné naissance à une a-énone
donnée.
Ø mécanisme en milieu acide, en milieu basique
ü Savoir
que la crotonisation peut se faire directement sans qu’on isole le produit
intermédiaire
ü Savoir
que l’a-énone
peut évoluer « en sens inverse » vers un ou deux composés carbonylés
ü Savoir
proposer un mécanisme connaissant les corps de départ et le produit final
· résultat
· mode opératoire
· mécanisme
· exemple
polymères
ü Savoir
adapter les réactions du chapitre à la formation ou à l’hydrolyse de
polyesters, polyamides, protéines, polyacétals.